Précisions sur l’exercice militaire maroco-américain African Lion 2022

PRÉCISIONS SUR L’EXERCICE MILITAIRE MAROCO-AMÉRICAIN AFRICAN LION 2022




L’US Africa Command apporte des précisions sur l’exercice militaire maroco-américain African Lion 2022 auquel participent des soldats venus des continents américain, européen et africain.

Les manœuvres militaires s’organisent au Maroc, en Tunisie, au Sénégal et au Ghana.

Au Maroc, African Lion 2022 se déroulera du 20 juin au 1ᵉʳ juillet 2022 à Kénitra, Agadir, Taroudant, Tan Tan et Mahbès.

Selon le service de distribution d’informations visuelles de la Défense américaine (Dvids), cet exercice militaire qui vise à renforcer l’interopérabilité entre les nations a nécessité des mois de préparation pour assurer les opérations et la mise en place du protocole sanitaire de prévention contre le Covid-19.




D’un budget de 36 millions de dollars, African Lion 2022 réunit 7 500 militaires venus notamment du Brésil, du Tchad, de la France, d’Italie, des Pays-Bas, d’Espagne et du Royaume-Uni.

Au programme: des exercices de tirs réels et des manœuvres militaires et aériennes, une entrée par effraction conjointe avec des parachutistes lors d’un exercice d’entraînement sur le terrain, ainsi qu’un exercice de réponse chimique, biologique, radiologique et nucléaire.

Cet exercice militaire dirigé par US Army Southern European Task Force mobilise 80 avions de soutien, deux forces navales et une délégation de 28 observateurs internationaux.