Covid-19: la situation épidémiologique au Maroc est stable depuis plusieurs mois
COVID-19: LA SITUATION ÉPIDÉMIOLOGIQUE AU MAROC EST STABLE DEPUIS PLUSIEURS MOIS
La situation épidémiologique relative au Covid-19 au Royaume du Maroc demeure stable depuis plus de 15 semaines, a assuré, à Rabat, le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb, signalant l’absence de cas de décès et de cas graves.
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, qui répondait à une question sur « la propagation du Coronavirus covid-19 » qui a été présentée par le groupe socialiste à la Chambre des conseillers, a fait état d’une hausse des contaminations qui ont culminé mardi à 1.677 cas.
Khalid Ait Taleb a noté que « ce qui est rassurant, c’est l’absence des cas graves et des décès, alors que le taux d’occupation des salles de réanimation est de 0,36% ».
C’est le sous-variant « Omicron BA.2 » qui est dominant actuellement au Royaume du Maroc, a affirmé le ministre de la Santé et de la Protection sociale.
Khalid Ait Taleb a ajouté que malgré le niveau de transmission actuel, le taux de létalité de ce variant a tendance à baisser proportionnellement au nombre des mutations.
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale a imputé la recrudescence des cas positifs enregistrée ces derniers jours au Royaume du Maroc à la levée des mesures préventives et au relâchement constaté aux rangs des citoyens, notamment le non-port des bavettes, ainsi qu’aux voyages et aux rassemblements qui augmentent à l’approche de la saison estivale.
Appelant tout un chacun à assumer sa part de responsabilité dans cette hausse des infections, le responsable gouvernemental a écarté tout durcissement des restrictions « étant donné que le monde entier les a levées et essaie maintenant plutôt de cohabiter avec le virus ».
Le Royaume du Maroc a développé une immunité à la faveur, d’abord, de la campagne nationale de vaccination, puis à la suite des contaminations enregistrés, a relevé Khalid Ait Taleb, concluant que « le virus s’avère donc nuisible à l’économie plus qu’à la santé ».
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale a appelé les personnes vulnérables ayant reçu la troisième dose du vaccin anti-Covid-19 il y a plus de six mois à prendre la dose de rappel, insistant sur l’obligation de se faire vacciner pour les personnes qui ne l’ont pas encore fait.