Omar Hilale recadre son homologue algérien Nadir El Arabaoui

OMAR HILALE RECADRE SON HOMOLOGUE ALGÉRIEN NADIR EL ARABAOUI




En réaction aux propos de son homologue algérien Nadir El Arabaoui sur le Sahara marocain, Omar Hilale, représentant permanent du Royaume du Maroc à l’Organisation des Nations unies a appelé l’Algérie à décoloniser les kabyles.

« Vous demandez l’autodétermination, la décolonisation du Sahara et vous oubliez de décoloniser les kabyles qui sont sous occupation algérienne depuis que l’Algérie est devenue un État, depuis la naissance de l’Algérie en 1962 », a répliqué Omar Hilale à Nadir El Arabaoui.

« La Kabylie est une prison à ciel ouvert, vous refusez à sa population ses droits les plus élémentaires », a ajouté le diplomate marocain, précisant par ailleurs que le Sahara reste marocain.

« N’en déplaise à ceux qui font preuve de cécité, le Sahara est marocain et restera marocain jusqu’à la fin des temps, a-t-il déclaré.

[…] Ne vous en déplaise, vous avez entendu les dizaines de pays qui proclament la marocanité du Sahara, qui proclament leur soutien au processus politique, et qui sont en désaccord avec vous. »