Un tiers des demandes de visa Schengen déposées par les Marocains rejeté

Un tiers des demandes de visa Schengen déposées par les Marocains rejeté




Malgré la volonté manifeste de l’Europe, notamment la France, de restreindre l’octroi de visas aux Maghrébins, le Royaume du Maroc figure parmi les grands bénéficiaires de visa Schengen en 2021, avec 157 100 demandes, mais avec un taux de refus qui est estimé à 27,6 %.

À la différence du visa classique, le visa Schengen est un document qui est délivré par les autorités compétentes des pays membres de l’Espace Schengen présentes sur le territoire, permettant de bénéficier de la libre circulation durant une période limitée.

En 2021, le Royaume du Maroc était classé cinquième plus grand bénéficiaire de visas Schengen au monde, avec 157 100 demandes.




Cependant, le Maroc compte un nombre de demandes rejetées supérieur à la moyenne : 39 520 demandes ont été rejetées, selon la commission européenne.

Les données publiées montrent par ailleurs que plus de la moitié des demandes en provenance du Maroc, soit un total de 84 499, ont été faites dans les ambassades, consulats et centres de visas espagnols.

Quant à la France, elle a traité 58 310 demandes, précise-t-on.

Toutefois, le nombre de demandes de visa Schengen soumises par les Marocains a considérablement diminué en 2021 par rapport à la période d’avant-Covid.

En 2019, 705 293 demandes ont été soumises, soit 77,7 % de plus qu’en 2021. Une tendance générale liée à la propagation du Covid-19, selon les experts.