Hausse du trafic de marchandises entre Algésiras et Tanger Med

HAUSSE DU TRAFIC DE MARCHANDISES ENTRE ALGÉSIRAS ET TANGER MED




Le trafic de fret entre le port d’Algésiras et le port de Tanger Med a enregistré un record d’activités au cours du mois de mai 2022, avec un total de 9,7 millions de tonnes de trafic total (+7,5%) et 407 000 d’EVP (+5,5%).

Le trafic de fret entre les deux rives du détroit a enregistré un flux de plus de 44 000 camions pour le seul mois de mai sur la ligne Algésiras-Tanger Med (+16,2%).

Il s’agit d’« une évolution positive », note Gerardo Landaluce, le président de l’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA), soulignant que cette tendance a été constatée sur l’ensemble du trafic et qu’il est nécessaire de maintenir la compétitivité des ports en renforçant le personnel de contrôle et en modernisant les infrastructures.

Au cours de la période, le trafic total a atteint 45 millions de tonnes (+5,5%).




Dans le détail, le trafic de conteneurs est de 2 millions d’EVP environ (+0,9%). À savoir que l’EVP (Équivalent Vingt Pieds) est une unité approximative de mesure des terminaux et navires porte-conteneurs basée sur le volume d’un conteneur de 20 pieds. On l’utilise pour simplifier le calcul du volume de conteneurs dans un terminal ou sur un navire

Au cours de la période, le trafic de vrac liquide est de 11,8 millions de tonnes (+5,7%) et le solide, de 661 725 tonnes (+127,7%), et le trafic roulier a dépassé les 200 000 camions (+7,9%) entre les ports d’Algésiras et de Tanger Med.

Après la réouverture des frontières avec le Royaume du Maroc le 17 mai, le trafic de passagers a aussi augmenté au cours de ce mois où 137 000 passagers et plus de 26 000 véhicules ont embarqué d’Algésiras vers Tanger Med et de Tarifa vers Tanger Ville.