Indice mondial de la paix: le Maroc améliore sa position dans le classement

INDICE MONDIAL DE LA PAIX : LE MAROC AMÉLIORE SA POSITION DANS LE CLASSEMENT




Le Royaume du Maroc a gagné 9 places dans l’indice mondial de la paix 2022.

C’est ce qui ressort du classement du think tank australien l’Institute of Economics and Peace (IEP). L’Institut pour l’économie et la paix (IEP) a publié son dernier rapport sur l’indice positif de la paix.

Le Royaume du Maroc a amélioré son classement dans l’indice mondial de la paix, en occupant la 74ème place cette année, contre la 65ème position dans le classement précédent.

Au niveau régional, le Royaume du Maroc, avec un état de paix “moyen”, s’est hissé à la 6ème place dans la région MENA (région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient) avec un score global de 1,969.

Il devance ainsi ses voisins, à savoir la Tunisie (85ème au niveau mondial), l’Algérie (109ème), la Mauritanie (112ème), et l’Égypte (126ème).




Le Royaume du Maroc a enregistré au cours de l’année écoulée un coût économique de la violence qui représente 7 % du PIB du pays, fait savoir l’Institute of Economics and Peace, précisant que ce coût est estimé à 19,91 milliards de dollars et reste relativement plus élevé que le taux de -2 % enregistré par le pays le plus pacifique du monde, l’Islande.

Toutefois, il est bien inférieur au taux de la Syrie, le plus élevé au monde, qui est fixé à 80%, est-il encore précisé.

L’indice mondial de la paix étant axé sur les conflits nationaux et internationaux, la sûreté et la sécurité de la société, ainsi que la militarisation, le Maroc se positionne respectivement au 111ème, 60ème et 74ème rang mondial.

Le Royaume du Maroc a néanmoins connu une amélioration de son statut de paix, malgré les crises mondiales en cours.