Attention, des méduses envahissent le nord du Maroc

ATTENTION, DES MÉDUSES ENVAHISSENT LE NORD DU MAROC

Au Royaume du Maroc, des essaims de méduses se sont échoués au littoral de la région du Nord. L’inquiétude s’est très rapidement emparée des estivants et des professionnels du tourisme.




L’été commence mal au Royaume du Maroc.

Outre les annulations de vols à destination du Royaume du Maroc dues à la grève du personnel navigant en France et en Belgique, etc, les estivants et les professionnels du tourisme doivent également faire face à l’invasion des méduses sur les plages des villes d’Al Hoceïma, de Driouch, de Nador et de Tétouan.

Les touristes étrangers et nationaux redoutent leurs piqures qui provoquent des brûleurs douloureux, tandis que les promoteurs touristiques, qui misent sur la saison estivale pour se refaire une bonne santé financière après la pandémie de Covid-19 craignent l’impact de ce phénomène sur leur activité, fait savoir le quotidien arabophone Assabah.




Selon des sources scientifiques, la prolifération des méduses s’explique par l’augmentation de la température de l’eau de mer provoquée par les changements climatiques et l’absence des prédateurs naturels de ces animaux marins à cause de la pêche intensive, ce qui entraîne notamment la réduction persistante des ressources halieutiques. Une baisse de ces ressources a été entre-temps enregistrée sur les côtes d’Al Hoceïma.

Et, les pêcheurs sont craintifs à l’idée de se trouver dans la même situation.