L’African Lion, l’exercice militaire maroco-américain démarre ce lundi

L’AFRICAN LION, L’EXERCICE MILITAIRE MAROCO-AMÉRICAIN DÉMARRE CE LUNDI




Les manœuvres militaires organisées par les armées américaines et marocaines, African Lion 2022, démarrent lundi 20 juin et prendront fin le 1ᵉʳ juillet.

L’exercice militaire maroco-américain de l’African Lion 2022 se dérouleront au Royaume du Maroc et dans d’autres pays africains comme la Tunisie, le Sénégal et le Ghana.

Plus de 7 500 soldats du Royaume du Maroc, des États-Unis, du Brésil, du Tchad, de France, d’Italie, des Pays-Bas, et du Royaume-Uni participeront à ces manœuvres militaires qui se déroulent dans un contexte de crise entre l’Algérie et l’Espagne qui a déjà annoncé qu’elle ne sera pas au Royaume du Maroc pour cette édition.




Au Royaume du Maroc, les exercices auront lieu à Kénitra au nord, à Agadir, Tan-Tan, Taroudant et Ben Guerir dans le sud du Royaume du Maroc , et probablement à Greir Labouihi, proche du Sahara.

L’année dernière, le choix du Sahara avait été retenu jusqu’à la dernière minute avant d’être finalement exclu par les États-Unis qui venaient, quelques mois plus tôt, en décembre 2020, de reconnaître la souveraineté du Royaume du Maroc sur son Sahara.

L’African Lion, fruit de la coopération militaire entre les États-Unis et le Maroc, comprend des exercices militaires terrestres, aériens, maritimes et d’assistance humanitaire.