Nomination de 16 nouveaux Consuls Généraux

NOMINATION DE 16 NOUVEAUX CONSULS GÉNÉRAUX

Dans le cadre de l’opération de mobilité annuelle du personnel du ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, et suite à un appel à candidatures, 16 nouveaux Consuls Généraux ont été nommés dans plusieurs pays.




Ainsi, et répondant à des critères qui concilient sang neuf, rajeunissement et expérience confirmée, 56% des Consuls Généraux qui sont concernés par ce mouvement sont nommés pour la première fois.

Les femmes constituent 40% de ces postes occupant au passage des postes consulaires importants à l’instar de Paris et de Las Palmas.

Ces nominations illustrent également la mise en œuvre du plan de carrière et de mobilité dans la mesure où 60% des Consuls Généraux nommés occupaient des postes de responsabilité au niveau de l’administration centrale et des missions diplomatiques.

Dans un esprit de promotion des expériences positives, des Consuls Généraux ont été redéployés à d’autres postes consulaires: comme de Orly à Paris, de Rennes à Bastia, etc.

Par ailleurs et s’agissant de la réorganisation de la carte consulaire dans la région parisienne, il sera procédé à la concrétisation de l’ouverture du Consulat Général du Royaume du Maroc à Mantes-la-Jolie.