Abdelouafi Laftit reçoit son homologue israélienne Ayelet Shaked

ABDELOUAFI LAFTIT REÇOIT SON HOMOLOGUE ISRAÉLIENNE AYELET SHAKED

Arrivée lundi au Royaume du Maroc, la ministre de l’Intérieur israélienne Ayelet Shaked a rencontré son homologue marocain Abdelouafi Laftit, à Rabat, dans le cadre d’une réunion de travail, à laquelle ont pris part de hauts responsables des départements de l’Intérieur des deux pays.




“Cette rencontre s’inscrit dans le sillage de la Déclaration conjointe entre le Royaume du Maroc, les États-Unis d’Amérique et l’État d’Israël, signée devant Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste, en décembre 2020”, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur.

“Elle traduit l’engagement des deux pays à reprendre les contacts officiels pleins et entiers entre homologues marocains et israéliens”, poursuit la même source.

“La réunion de travail a été l’occasion d’un échange fructueux entre les deux ministres sur les questions relevant des compétences de leurs départements respectifs et les perspectives prometteuses de coopération entre les deux pays”, souligne le communiqué.

À cet effet, les deux parties ont souligné l’importance de développer les mécanismes




La visite de travail de la ministre israélienne devrait se prolonger jusqu’à jeudi. Ayelet Shaked devrait également s’entretenir avec le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita, la ministre de l’Economie Nadia Fettah et des hauts responsables.

La ministre de l’Intérieur israélienne Ayelet Shaked est la quatrième ministre du gouvernement israélien à se rendre dans le royaume depuis la normalisation diplomatique en décembre 2020, après ses homologues des Affaires étrangères, de la Défense et de l’Economie.

À noter que cette visite survient alors que les dirigeants de la coalition au pouvoir en Israël, le Premier ministre Naftali Bennett et le chef de la diplomatie Yaïr Lapid, ont annoncé leur intention de dissoudre le Parlement et de provoquer des élections anticipées.