Israël reconnaît la souveraineté du Maroc sur son Sahara

ISRAËL RECONNAÎT LA SOUVERAINETÉ DU MAROC SUR SON SAHARA

Le gouvernement israélien se prononce pour la marocanité du Sahara. Une annonce faite, mardi 21 juin à Rabat, par la ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked, rapporte l’agence marocaine de presse MAP (Maghreb Arabe Presse –
(وكالة المغرب العربي للأنباء).




«Israël réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara», a souligné Ayelet Shaked dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Pour rappel, au sommet de Néguev, organisé les 27 et 28 mars en Israël, le ministre des Affaires étrangères, Yaïr Lapid, avait condamné les «tentatives d’affaiblissement de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc».

Le chef de la diplomatie israélienne avait également qualifié de «développement positif», la décision prise deux semaines auparavant, par le Président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, de soutenir le plan d’autonomie au Sahara marocain.

Des éloges de la part du ministre israélien des Affaires étrangères qui avaient alors alimentés les spéculations dans des médias marocains, sur une possible reconnaissance de la marocanité du Sahara par Israël.

De son côté, le chef du bureau israélien à Rabat, David Govrin, a indiqué, fin mai, dans des déclarations à la presse, que la question du soutien de son pays à la souveraineté du Royaume du Maroc sur le Sahara occidental «sera discutée le plus tôt possible, entre les dirigeants des deux pays».