(Vidéo) Marhaba 2022: des agents de Frontex pour renforcer la sécurité à Sebta

(VIDÉO) MARHABA 2022: DES AGENTS DE FRONTEX POUR RENFORCER LA SÉCURITÉ À SEBTA

L’agence européenne de garde-frontières et garde-côtes (Frontex) a déployé 28 agents pour assurer la sécurité et la fluidité du transit des Marocains d’Europe via le port de Sebta lors de l’Opération Marhaba, entre le 15 juin et le 15 septembre.




Dirigée par les agents de la police nationale espagnole et des agents de toute l’Union européenne, cette Opération dite « Minerva » a démarré vendredi et vise à renforcer le contrôle des personnes dans le port de Ceuta, entre le 15 juin et le 15 septembre, période où se déroule l’Opération Marhaba. Pour ce travail de contrôle, Frontex a déployé 28 agents dans la ville autonome, fait savoir El Faro de Ceuta. Vendredi, les agents, assistés de chiens renifleurs, ont inspecté les véhicules et camions avec minutie à Sebta. Mais avant, ils ont été accueillis par Javier Daniel Nogueroles, chef de la police nationale, qui a insisté sur l’importance de leur mission pendant cette saison estivale.




Car le flux de passagers va augmenter considérablement. Les agents déployés par Frontex ont divers profils. On y trouve des maîtres-chiens, des spécialistes des faux papiers et trafic de véhicules, des agents de renseignement, ainsi que des hauts gradés de la police nationale. Ils proviennent des forces de police du Luxembourg, de la Lituanie, de l’Allemagne, de la Belgique, de la France, de la Norvège, de l’Italie, de la Roumanie et des Pays-Bas. L’opération Minerva a aussi pour objectif de renforcer la lutte contre la traite des êtres humains et l’immigration clandestine, de contrôler le flux régulier de migrants; et ceci tout en recherchant un équilibre entre sécurité et fluidité.