Azerbaïdjan: M. Talbi Alami participe à la 1ère conférence du réseau parlementaire du Mouvement des non-alignés

AZERBAÏDJAN: M. TALBI ALAMI PARTICIPE À LA PREMIÈRE CONFÉRENCE DU RÉSEAU PARLEMENTAIRE DU MOUVEMENT DES NON-ALIGNÉS

Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, participe à la première conférence du Réseau parlementaire du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 29 juin au 02 juillet à Bakou, en Azerbaïdjan.




Selon un communiqué de la Chambre des représentants, cette réunion intervient à l’issue de la réunion constitutive de ce Réseau à Madrid, en marge de la 143ème Assemblée de l’Union interparlementaire (UIP), tenue en novembre 2021.

Cette instance vise à consacrer les principes du Mouvement des non-alignés, créé lors de la Conférence de Bandung en 1955 et dont le Maroc a été l’un des fondateurs, précise le communiqué.

Le réseau a également pour but d’assurer l’appui parlementaire à la réalisation de ces engagements, en mettant en place un cadre de coopération et de coordination entre les parlements des États membres du mouvement, ainsi qu’à travers la promotion de la diplomatie parlementaire entre les différentes instances parlementaires internationales.




Ceci afin d’élargir la coordination interparlementaire, notamment en ce qui concerne les changements climatiques, la démocratie, les droits humains, la paix, la sécurité et le développement durable.

Cette première conférence sera marquée par l’approbation du règlement intérieur du réseau parlementaire, ainsi que l’élection du président et de trois vice-présidents, en tenant compte de la représentation géographique de ses membres, fait savoir le communiqué.

Selon la même source, la délégation parlementaire marocaine, conduite par le président de la première chambre du parlement, comprend Thami Ouazzani Touhami du Rassemblement national des indépendants (RNI) et Mohamed Hjira du Parti Authenticité et modernité (PAM).