Voici l’état d’avancement du projet du TGV Rabat-Fès

VOICI L’ÉTAT D’AVANCEMENT DU PROJET DU TGV RABAT-FÈS

Les processus de réalisation du réseau de TGV reliant Rabat et Fès sont en bonne voie selon le Ministère du Transport et de la Logistique, qui a annoncé le lancement prochain d’une étude détaillée sur le financement du projet.




Interpellé au Parlement sur la vision du Ministère du Transport et de la Logistique autour du TGV, le Ministre du Transport et de la Logistique, Mohammed Abdeljalil, a souligné que les études préliminaires sont achevées concernant la ligne Rabat-Meknès en passant par Khémisset.

Ces premiers examens ont notamment concerné l’étude du marché, l’impact environnemental et social du projet et une étude détaillée et approfondie des prévisions de mobilité et de déplacement des voyageurs et des marchandises ainsi que le retour sur investissement pour ce projet colossal, a précisé Mohammed Abdeljalil.

La suite du processus consiste à lancer prochainement une étude détaillée sur la réalisation du projet et la structure du financement, a annoncé Mohammed Abdeljalil.

« Ce projet nécessitera un financement important qui devra mobiliser l’ensemble des acteurs et partenaires afin de trouver des schémas pratiques, efficaces et innovants de financement », a noté le Ministre du Transport et de la Logistique.