Marhaba 2022: affluence record et embouteillage à la frontière de Sebta

MARHABA 2022 : AFFLUENCE RECORD ET GROS EMBOUTEILLAGE À LA FRONTIÈRE DE SEBTA

Le flux de Marocains résidant à l’étranger vers le Maroc dans le cadre de l’Opération Marhaba a considérablement augmenté à Sebta depuis vendredi. Des milliers de personnes et des centaines de véhicules passent jusqu’à 9 heures dans la zone d’attente aménagée à la frontière pour éviter les embouteillages.




Les Marocains d’Europe se rendant au Maroc pour y passer leurs vacances d’été, de même que les habitants de Sebta désireux d’aller rendre visite à leurs proches dans le royaume ont envahi la frontière de Tarajal depuis vendredi.

Cet afflux enregistré va se poursuivre dans les prochains jours en raison de la célébration de l’Aïd al-Adha prévu le 10 juillet au Maroc, coïncidant avec le début des vacances d’été.

Les voyageurs sont dépassés par la situation qui prévaut dans la zone d’attente, où il n’existe aucun magasin ni point de vente de nourriture ou de boissons. L’absence de la Croix-Rouge de Ceuta dans la zone est aussi dénoncée.

Désespérés, les Marocains résidant à l’étranger et les autres voyageurs ont manifesté pour exprimer leur ras-le-bol.




Des sources de la délégation gouvernementale ont confirmé à El Mundo que ces retards sont causés par les contrôles « méticuleux » (documentaires et sanitaires) effectués par les autorités douanières marocaines à la frontière.

L’opposition espagnole dénonce cette impréparation de l’Opération Marhaba et demande d’installer « en urgence » des points de vente de nourriture et de boissons dans la zone d’attente.

De leur côté, les autorités de Sebta apprécient le flux de Marocains résidant à l’étranger dans la ville autonome, soulignant qu’il a augmenté de 45% par rapport à 2019, et envisage d’ouvrir en urgence de nouvelles zones d’attente pour faciliter le transit des voyageurs à la frontière et faire face aux « enjeux » de cette Opération Marhaba.