mercredi, avril 2, 2025
Faits diversInternationalNational

Narcotrafic Maroc-Espagne: des drones sous-marin saisis

Narcotrafic Maroc-Espagne : des drones sous-marin saisis

Trafic de stupéfiants : des drones sous-marins saisis entre le Maroc et l’Espagne

La police espagnole a démantelé un réseau de trafiquants s’apprêtant à utiliser des drones sous-marins pour transporter de la drogue depuis le Maroc vers l’Espagne, via le détroit de Gibraltar. Cette opération, menée le 4 juillet 2022, a permis l’interpellation de huit individus et la saisie de trois appareils, dont deux en cours de fabrication et un quasi achevé.

Au total, 200 kg de stupéfiants destinés à traverser le détroit de Gibraltar, large d’environ 15 kilomètres, ont été saisis. Ces drones submersibles, également appelés UUV (Unmanned Underwater Vehicle), étaient conçus pour parcourir jusqu’à 30 kilomètres, offrant ainsi une autonomie suffisante pour ce type de trafic.

Selon la police, c’est la première fois qu’un tel dispositif est découvert dans une opération anti-drogue. Les appareils, destinés à des trafiquants français, étaient conçus pour transporter d’importantes quantités de cocaïne.

Outre les drones, les enquêtes ont révélé que ce réseau offrait d’autres services à ses clients, répartis au Danemark, en France, en Italie et en Espagne. Ces services incluaient la création de compartiments secrets dans des véhicules, destinés à dissimuler les drogues lors de leur transport.

Cette saisie marque une nouvelle étape dans la lutte contre des trafics de plus en plus sophistiqués, utilisant des technologies innovantes pour échapper aux contrôles.