La pandémie de Covid-19 est « loin d’être finie », avertit l’OMS

LA PANDÉMIE DE COVID-19 EST « LOIN D’ÊTRE FINIE », AVERTIT L’ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTÉ

La pandémie de Covid-19 est « loin d’être finie », a annoncé mardi le directeur de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse à Genève.




« Alors que le virus fait une percée, nous devons le repousser », a déclaré le directeur de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse à Genève ajoutant: « La pandémie de Covid-19 est loin d’être finie. »

« Alors que les hospitalisations et la transmission du Covid-19 augmentent, les gouvernements doivent déployer des mesures testées et éprouvées comme le port du masque, une ventilation améliorée et des protocoles de dépistage et de traitement », a-t-il ajouté.

Tedros Adhanom Ghebreyesus s’est exprimé en marge de la publication par l’Organisation mondiale de la Santé des résultats de la dernière réunion du Comité d’urgence sur le Covid-19, qui s’est tenue vendredi dernier.




L’agence onusienne a ainsi annoncé le maintien de la pandémie de Covid-19 au rang « d’urgence de santé publique de portée internationale », le plus haut degré d’alerte de l’organisation, suite à une décision unanime du Comité.

Le Comité d’urgence sur le Covid-19 pointe la baisse des dépistages et du séquençage génomique, qui rendent « de plus en plus difficile » l’évaluation de l’impact des variants de Covid-19, et soulignent « l’inadéquation de la surveillance actuelle » de la pandémie.

Le Comité d’urgence sur le Covid-19 relève l’augmentation récente du nombre de cas de Covid-19 dans différentes régions du monde, ainsi que l’absence de mise en place de mesures de santé publique adaptées dans les régions touchées par une résurgence des cas.