Maroc: le tourisme reprend des couleurs

MAROC: LE TOURISME REPREND DES COULEURS, LES ARRIVÉES DE JUIN EN HAUSSE DE 235% PAR RAPPORT À 2021

Après la morosité des « années Covid », le tourisme marocain reprend des couleurs, et continue son ascension vers ses niveaux prépandémiques. C’est ainsi que les arrivées de juin 2022 ont dépassé de 235% celles de la même période de 2021.




Le département de tutelle estime même que le rythme accéléré de la reprise présage un dépassement des performances de 2019 pour la période estivale.

Le secteur maintient ainsi son rythme soutenu à travers l’ensemble des agrégateurs dont notamment le nombre d’arrivées de touristes.

Le mois de juin a, en effet, enregistré plus de 1.140.000 arrivées de touristes, soit une performance dépassant celle de juin 2019, ayant connu l’arrivée de 1.092.000 (+5%). Cette croissance s’accentue davantage en comparaison à la même période de 2021 pour atteindre 235%.

Les Marocains Résidents à l’Étranger ont fortement contribué à cette croissance, avec l’arrivée de 620;000 Marocains Résidents à l’Étranger en juin soit une croissance de 27% par rapport à juin 2019.

Et il est prévu que ces arrivées connaissent un pic durant juillet courant et août prochain.

Plusieurs facteurs contribueront à l’accélération de cette reprise, dont le renforcement de la capacité aérienne qui dépasse celle de 2019, les différents partenariats signés avec les tours opérateurs pour sécuriser un nombre important d’arrivées et les différentes mesures entreprises en faveur de l’attractivité de la destination, comme le lancement du visa électronique à partir du 10 juillet, et dont les impacts se feront ressentir sur les arrivées à moyen-terme vers le Royaume.




Déjà en mai dernier, la ministre en charge du secteur, Fatim-Zahra Ammor, annonçait allègrement devant les représentants de la Nation que le Royaume avait reçu quelque 801.179 touristes, soit plus de 11% par rapport à la même période de l’exercice 2019 (689.207) qui pourtant se trouvait être une année référence.

« Ce ratio, s’était-elle félicitée, est un indicateur positif de la reprise du secteur touristique en attendant d’enregistrer un plus grand nombre pendant cette période estivale ».

La ministre a, de même, fait savoir que les recettes touristiques en devises ont atteint, selon les chiffres préliminaires, 20 milliards de dirhams (MMDH) au titre des cinq premiers mois de cette année, en hausse de 173% par rapport à 2021.

Ces recettes affichent un taux de récupération de 71% par rapport à 2019, avait-elle souligné, notant que durant la même période, le nombre des arrivées touristiques au Maroc a été multiplié par 4,5 par rapport à 2021, pour atteindre 2,3 millions de touristes, soit un taux de récupération de 52% par rapport à 2019.




Au niveau des régions, le nombre de nuitées dans les établissements d’hébergement touristique a triplé à Marrakech et Agadir et doublé dans plusieurs autres destinations comme Tanger, Errachidia, Dakhla, Rabat et Casablanca, a soutenu la ministre, qui a tenu à préciser qu’un taux de récupération de nuitée de 100% a été enregistré à Laâyoune-Sakia El Hamra , 86% à Dakhla-Oued Eddahab, 76% à Béni Mellal-Khénifra et l’Oriental et 66% au niveau de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Après deux étés difficiles donc, la saison 2022 marque le retour des touristes et des Marocains Résidents à l’Étranger au pays. L’opération Marhaba, un important relai de la saison estivale, bat son plein depuis déjà un mois.

Les derniers chiffres font déjà état de plus de 400.000 Marocains résidant à l’étranger qui ont pu rentrer, alors que plus de 100.000 véhicules ont déjà transité entre les deux pays.

Le nombre de citoyens et de voitures a ainsi augmenté de 48% et 62% respectivement, par rapport aux données de 2019, dernière année où les Marocains ont pu franchir les frontières espagnoles pour se rendre chez eux.