Maroc: le TGV va relier Fès et passera par Khemisset et Meknès

MAROC: LE TGV VA RELIER FÈS ET PASSERA PAR KHEMISSET ET MEKNÈS

Une nouvelle ligne à grande vitesse, reliant Rabat à Fès sera bientôt lancée par le Maroc. Le processus de réalisation est en cours et les premières études sont déjà finalisées.




Le nouveau projet de ligne à grande vitesse, reliant Rabat à Fès s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale de l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour connecter l’ensemble du territoire au réseau de Ligne à grande vitesse; l’objectif est d’atteindre, à terme, une distance globale de 1300 kilomètres pour desservir quarante-trois villes du Royaume du Maroc, contre vingt-trois villes qui sont desservies actuellement. Selon l’Office national des chemins de fer, les études relatives à un premier tracé reliant les villes de Rabat, Khemisset et Meknès ont été achevées.




Elles concernent notamment, la faisabilité, l’impact environnemental et social du projet, les perspectives de la mobilité des voyageurs et des marchandises au cours des années d’exploitation de la ligne Rabat-Fès, ainsi que le rendement économique. La prochaine étape qui sera lancée l’Office national des chemins de fer est relative à l’exécution du projet, ainsi qu’au montage financier. À terme, le Maroc augmentera sa part de marché du ferroviaire dans le transport des voyageurs de 51% actuellement à 87% et quatorze ports et dix aéroports seront reliés au réseau ferroviaire.