Pays-Bas: la communauté marocaine victime de discrimination

PAYS-BAS : LA COMMUNAUTÉ MAROCAINE VICTIME DE DISCRIMINATION

En 2021, les Marocains résidant aux Pays-Bas ont le plus souffert de toutes sortes de discriminations, selon une enquête du Bureau central des statistiques (CBS).




Au nombre des résidents néerlandais, ils sont environ 35% de Marocains à se plaindre de discrimination.

Dans une enquête du Bureau central des statistiques et du ministère de la Justice et de la Sécurité, à laquelle ont participé 173 000 Néerlandais âgés de 15 ans et plus, il ressort que 11% des participants, soit plus de 1,6 million de personnes, ont été victimes de discrimination, rapporte Nos, qui souligne que moins d’une personne sur 10 l’a signalé auprès des autorités.

Selon les résultats de l’enquête, la nationalité, la race ou la couleur de la peau sont les formes de discrimination les plus mentionnées.




Les femmes sont plus discriminées que les hommes, les jeunes plus souvent que les personnes âgées et les homosexuels et bisexuels plus souvent que les hétérosexuels.

L’enquête du Bureau central des statistiques et du ministère de la Justice et de la Sécurité a également révélé que plus de 3 personnes d’origine marocaine sur 10 se sentent discriminées.

La discrimination touche également la religion ou les convictions, car 3 musulmans sur 10 se sentent discriminés et plus de 2 juifs, hindous et bouddhistes sur 10, le sont également.