Le chef de l’armée israélienne en visite au Maroc

LE CHEF D’ÉTAT-MAJOR ISRAÉLIEN EN VISITE AU MAROC LA SEMAINE PROCHAINE

Le chef d’état-major de l’armée israélienne, le lieutenant-général Aviv Kokhavi, effectuera une visite officielle de trois jours au Maroc dès ce lundi. Il est le premier chef du commandement militaire israélien à se rendre dans le royaume.




Aviv Kokhavi sera au Maroc ce lundi pour une visite officielle de trois jours. Ce déplacement fait suite à celui du ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, en novembre dernier. À cette occasion, les deux pays ont renforcé leur coopération militaire en procédant à la signature d’un protocole d’accord dans les domaines du renseignement, de la collaboration industrielle, de la formation militaire, etc., rappelle Jerusalem Post. Plusieurs hauts responsables militaires et du renseignement israéliens étaient également au Maroc en mars. Au cours de leur séjour, ils ont rencontré le chef de l’armée marocaine, le lieutenant-général Belkhir el-Farouk, ainsi que de hauts responsables militaires marocains.




Ils ont rencontré les chefs des directions du renseignement et des opérations. Les responsables des deux pays ont discuté de la collaboration éventuelle en matière de renseignement et de formation. Le mois dernier, des officiers de l’armée israélienne et l’attaché de défense à l’ambassade israélienne à Rabat ont participé pour la première fois à l’African Lion 2022, les manœuvres militaires organisées par les États-Unis et le Maroc. Plus de 7 000 agents provenant de 10 pays dont le Brésil, la France, la Grande-Bretagne, le Sénégal et le Ghana ont pris part à ces exercices militaires qui se sont déroulées dans les villes marocaines d’Agadir, Kenitra, Tan-Tan, Taroudant et Mahbes.