Jamel Debbouze: «si vous saviez combien on aime la France, nous, enfants d’immigrés»

JAMEL DEBBOUZE: «SI VOUS SAVIEZ COMBIEN ON AIME LA FRANCE, NOUS, ENFANTS D’IMMIGRÉS»

Plusieurs mois après la présidentielle 2022 donnant Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national (RN), 2ᵉ au second tour avec 41,45% des voix, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a réagit à la montée de l’extrême droite.




« Je ne peux pas croire qu’un Français sur deux est lepéniste », lâche le mari de Mélissa Theuriau dans une interview accordée au Parisien à l’occasion du Marrakech du rire, dont le gala a été diffusé sur M6 mardi 19 juillet 2022.

« Par contre, il y a sûrement un Français sur deux dans la misère. C’est extrêmement frustrant d’avoir rien dans ton assiette quand tu passes devant Versailles. La seule manière, pour moi, de changer les gens, c’est d’aller chez eux et de les faire rire », a-t-il ajouté.

Évoquant son festival Marrakech du Rire dont la 10ᵉ édition a été célébrée du 15 au 18 juin 2022, Jamel Debbouze s’est félicité du chemin parcouru.

« Avec l’humour, on construit un pont pour passer au-dessus de l’indifférence que nos parents ont subie, qu’on a subi un peu.




Faire connaissance, c’est aller à l’encontre du discours permanent pointant une France raciste.

La France que je connais pour l’avoir sillonnée n’est absolument pas raciste ».

Ce festival représente pour lui « l’ouverture d’esprit, contre toute forme d’obscurantisme », « une manière de faire connaissance avec la France ».

« On a été élevé sur un tapis de division, d’opposition, on était les premiers à en rire, à trouver ça ridicule.

Si vous saviez combien on aime la France, nous, enfants d’immigrés, combien ce n’est pas un sujet, combien on est reconnaissant qu’elle nous ait éduqués, soignés, permis de vivre de notre passion », ajoute l’humoriste franco-marocain.