Maroc: une cellule pour accompagner la population touchée par les incendies

MAROC: UNE CELLULE POUR ACCOMPAGNER LA POPULATION TOUCHÉE PAR LES INCENDIES

Dans le cadre de la gestion intégrée des incendies survenus dans le nord du Maroc, les autorités ont mis en place une cellule pour accompagner la population touchée. Par ailleurs, les feux ont été totalement maitrisés dans plusieurs régions, mais les efforts se poursuivent pour contenir d’autres toujours en cours.




De mercredi soir jusqu’à dimanche 17 juillet, ces incendies ont ravagé 6600 hectares de couvert végétal, provoquant l’évacuation immédiate de 20 villages, indique un communiqué de l’Agence nationale des Eaux et Forêts (ANEF).

Les feux se sont déclarés dans plusieurs forêts au nord du pays, précise la note, soulignant qu’il s’agit de forêts situées dans les provinces de Taza, Larache, Tétouan, Ouezzane et Chefchaouen.

Pour y faire face, environ 2 000 éléments des Eaux et Forêts, de la Protection civile, des Forces Armées Royales, de la Gendarmerie Royale, des Forces auxiliaires et des autorités locales, dotés de camions citernes, des camions de première intervention, ont été mobilisés.

Aussi, cinq avions de type « Canadair » et huit avions de type « Turbo Trush » de la Gendarmerie Royale ont été utilisés lors de ces opérations, ajoute-t-on.




Faisant le bilan partiel des dégâts causés par les flammes, l’Agence nationale des Eaux et Forêts a procédé au diagnostic de la situation et des statistiques et a pris une série de mesures concernant le reboisement.

S’agissant du volet social, une cellule a été mise en place aux niveaux central et local, en coordination avec l’ensemble des acteurs, afin d’identifier les mesures nécessaires et urgentes pour accompagner la population touchée par ces incendies et la programmation des projets intégrés de développement, conclut le communiqué de l’Agence nationale des Eaux et Forêts, précisant qu’elle s’inscrit également dans le cadre des stratégies « Génération Green » 2020-2030 et « Forêts du Maroc » 2020-2030.