Rabat-Salé-Kénitra: destruction de plus de 20 tonnes de drogues

RABAT-SALÉ-KÉNITRA : DESTRUCTION DE PLUS DE 20 TONNES DE DROGUES

Plus de 20 tonnes de drogues saisies (résine de cannabis, kif et tabac) ont été détruites lors de six opérations de destruction effectuées durant l’année en cours, a indiqué la direction régionale des douanes et des impôts indirects de Rabat-Salé-Kénitra.




Les opérations de destruction concernent un certain nombre de procédures réalisées par les différentes polices judiciaires et soumises aux bureaux des douanes relevant des directions provinciales de Rabat-Salé et Kénitra, a précisé la direction régionale dans un communiqué.

Ainsi, un total de 20 tonnes et 816 kilogrammes de chira (résine de cannabis), kif et tabac, 100.000 comprimés psychotropes et plus de 540 grammes de cocaïne et d’héroïne a été détruit lors de ces opérations, souligne-t-on.

Par ailleurs, des quantités de drogues estimées à 2.045 kilos de résine de cannabis, 376 kilos de kif, 671 kilos de tabac en poudre, 74 kilos de tabac en feuilles, 8.114 comprimés psychotropes, plus 5,3 kilos de « maâjoune » (sorte de gâteau artisanal au cannabis) et plus de 202 grammes de cocaïne, ont été détruites par les services des douanes de Rabat-Salé-Kénitra au cours de la semaine dernière.




Cette opération de destruction, qui s’est déroulée sous la supervision du parquet compétent en présence des représentants des autorités locales et des services de sécurité concernés, a eu lieu au niveau de la zone sise sur la route 206, km 1,7 sur la rive droite du fleuve Sebou (province de Kénitra), indique la direction régionale des douanes et des impôts indirects de Rabat-Salé-Kénitra.

Ces drogues détruites par incinération avaient été saisies lors d’opérations qui ont été menées par des éléments des douanes, par des éléments de la Gendarmerie Royale et par des éléments de la Sûreté Nationale dans le cadre de la lutte contre la criminalité relative à la détention, à la consommation et à la commercialisation des stupéfiants ainsi que le trafic international de drogues.