Subvention du carburant au Maroc: le gouvernement explique son choix
SUBVENTION DU CARBURANT AU MAROC: LE GOUVERNEMENT EXPLIQUE SON CHOIX
Réclamée avec insistance par les syndicats des transporteurs, en raison de la hausse des prix à la pompe, la subvention du carburant n’a pas été accordée par le gouvernement. Son porte-parole a expliqué les raisons de ce choix.
S’exprimant lors de la séance d’ouverture de la conférence régionale du Rassemblement national des indépendants (RNI) dans la région de Beni Mellal-Khenifra, Mustapha Baïtas, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le parlement, et Porte-parole du gouvernement, a évoqué plusieurs sujets d’actualité relatifs au pouvoir d’achat.
S’agissant de la subvention du carburant, une des principales revendications des transporteurs, qui se disent asphyxiés par la flambée des prix à la station, le ministre a souligné que contrairement à 2014, le gouvernement a fait l’option d’autres mesures, pouvant atténuer l’impact de la hausse des prix du carburant sur les citoyens.
Les professionnels ont bénéficié d’une aide directe d’environ 2,2 milliards de dirhams, a cité Mustapha Baïtas en exemple expliquant: « (…) Il est aisé de recourir à une solution de subvention, mais nous ne l’avons pas fait, comme cela s’est produit en 2014, quand 15 milliards de dirhams ont été annulés du budget d’investissement, ce qui a fait stopper un certain nombre de projets structurants. »
Et le ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Relations avec le parlement, et Porte-parole du gouvernement d’ajouter: «la méthode de calcul du prix du carburant sur le marché international est claire, et puisque le Maroc l’importe, il y a des dépenses supplémentaires liées au transport et à la taxe sur la valeur ajoutée.»