Maroc: l’homme à l’origine de la majorité des incendies de forêt

L’HOMME À L’ORIGINE DE LA MAJORITÉ DES INCENDIES DE FORÊT AU MAROC

Ces dernières semaines ont été marquées par des incendies enregistrés dans plusieurs forêts situées dans le Nord du Maroc. Selon des experts, ces feux sont en grande partie provoqués par l’homme.




L’expert en environnement, développement durable et changement climatique Said Chakri est formel sur l’origine des feux de forêts déplorés dernièrement au Maroc, surtout dans la région du Nord. Il pense que les causes naturelles représentent moins de 5% des causes et que la plupart des incendie sont causés par certains actes posés par l’homme (mégots de cigarettes, allumage de feux dans les forêts pour cuisiner des repas, brûlage du couvert forestier pour exploitation agricole). Toutefois, selon l’expert, le changement climatique marqué par des pluies tardives et de fortes températures ont provoqué le dessèchement des herbes.




Le dessèchement des herbes est tel que la moindre étincelle peut entraîner un grand incendie. C’est ce qui explique l’intensité avec laquelle les flammes dévorent les forêts à Tanger-Tétouan-Al Hoceïma. « Le citoyen, quelle que soit sa position ou sa responsabilité, doit contribuer à la préservation de cette richesse ». Il invite la population à informer les autorités à temps pour que les dispositions soient prises à temps pour éviter les désastres provoqués par les incendies. « Les forêts sont un patrimoine naturel et humain commun qu’il importe de préserver et de transmettre aux générations futures », a-t-il ajouté.