Affluence record de MRE dans les ports espagnols

AFFLUENCE RECORD DE MAROCAINS RÉSIDANT À L’ÉTRANGER (MRE) DANS LES PORTS ESPAGNOLS

Plus de 634 606 Marocains d’Europe et 153 934 véhicules ont déjà traversé les cinq ports espagnols retenus pour l’Opération Marhaba 2022, ce qui représente une augmentation de 34,2% pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 47% pour les véhicules par rapport à la dernière édition de l’Opération en 2019.




Pour cette Opération Marhaba 2022, plus de 3,6 millions de Marocains résidant à l’étranger et 800 000 véhicules sont attendus pour les phases aller (juin-juillet) et retour (août-septembre). Le flux de véhicules de Marocains résidant à l’étranger a été important les 8, 9 et 10 juillet, la veille et le jour de l’Aïd Al-Adha au Maroc. Une autre période de forte affluence est également attendue pour la fin du mois de juillet et le début du mois d’août, où coïncident la fin de la phase aller et le début de la phase retour, selon les prévisions de la délégation gouvernementale en Andalousie.




En raison de leur proximité avec Tanger et Sebta, les ports d’Algésiras et de Tarifa concentrent près de 75% du trafic de Marocains résidant à l’étranger, Algésiras seul absorbant près de 65% du trafic des ports andalous. Sept compagnies maritimes avec 33 navires assurent les liaisons entre les ports espagnols et marocains dans le cadre de cette Opération Marhaba « historique ». Pour cette édition, les billets doivent être achetés avant l’entrée dans les ports, avec la possibilité d’échanger des billets entre compagnies maritimes les jours de grande affluence.