La France principale destination des investissements marocains

LA FRANCE PRINCIPALE DESTINATION DES INVESTISSEMENTS MAROCAINS

En 2021, la France a été le principal pays de destination des flux nets des investissements directs marocains à l’étranger (IDME), avec 1,4 milliard de dirhams (MMDH), selon l’Office des Changes.




Malgré le contexte géopolitique et économique difficile, de plus en plus d’entreprises marocaines ont investi hors du Royaume. Où en sont les investissements marocains à l’étranger ?

L’Office dans son rapport annuel de la balance des paiements et position extérieure globale du Maroc fait savoir que l’Hexagone est la principale destination des flux nets de ces investissements avec 1,4 milliard de dirhams.

Outre la France, la Côte d’Ivoire (1,2 milliard de dirhams), les États-Unis (0,5 milliard de dirhams), l’Égypte (0,5 milliard de dirhams) et le Nigeria (0,5 milliard de dirhams, forment le top 5 de ce classement, souligne la même source.

Par région, l’Afrique constitue la principale destination de ces investissements, avec une part de 58,1% en 2021 contre 58,5% en 2020 et 57,7% en 2019, est-il précisé.