Chute du dirham face à l’euro

CHUTE DU DIRHAM FACE À L’EURO

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,14% face à l’euro et s’est appréciée de 0,29% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 14 au 20 juillet. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).




Durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique Bank Al-Maghrib (BAM), tout en précisant qu’au 15 juillet 2022, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 331,2 milliards de dirhams, en hausse de 1,8% d’une semaine à l’autre et de 10% en glissement annuel.

La banque centrale fait savoir qu’il a été injecté un montant de 114,3 milliards de dirhams, dont 52,1 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 37,6 milliards de dirhams sous forme d’opérations de pension livrée, au cours de la même période.

De même, 23,7 milliards de dirhams et 900 millions de dirhams ont été injectés respectivement dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME et au titre des opérations de swap de change.




Sur le marché boursier, le MASI s’est apprécié de 1,3%, ramenant sa contreperformance depuis le début de l’année à 10,6%.

Cette évolution hebdomadaire s’explique par les hausses des indices des secteurs des télécommunications de 4,7%, des bâtiments et matériaux de construction (+1,2%) et des banques (+0,8%).

À l’inverse, ceux des secteurs des services de transport et des sociétés de placement immobilier ont, eux, diminué respectivement de 0,8% et 1,3%.

S’agissant du volume global des échanges, il s’est élevé à 693,9 millions de dirhams, dont 171,7 millions de dirhams au titre de l’introduction en bourse de la société Disty Technologies sur le nouveau marché alternatif dédié aux PME contre 448,6 millions de dirhams une semaine auparavant.

En ce qui concerne le volume quotidien moyen sur le marché central actions, il s’est établi à 48,1 millions de dirhams après 74,8 millions de dirhams la semaine précédente.