« Le roi du Maroc a ordonné des liens plus étroits avec Israël sous tous les aspects »

« LE ROI DU MAROC A ORDONNÉ DES LIENS PLUS ÉTROITS AVEC ISRAËL SOUS TOUS LES ASPECTS »

David Govrin, chef du bureau de liaison d’Israël à Rabat révèle que le roi Mohammed VI a ordonné des liens plus étroits avec Israël sous tous les aspects. Deux ministres israéliens séjournent actuellement au Maroc dans le cadre d’une visite officielle.




« Premièrement, ce que nous voyons n’est pas la création de liens venus de nulle part. Israël et le Maroc renouvellent leurs relations, comme ils avaient des relations bilatérales dans le passé », a déclaré David Govrin dans une interview accordée à The Media Line. Il fait ainsi référence aux relations diplomatiques que le Maroc a suspendues lors de la deuxième Intifada en 2000. « Deuxièmement, il y a une instruction directe du roi (Mohammed VI) de développer la coopération avec Israël dans tous les aspects, et cela se voit », a ajouté le diplomate israélien. « Contrairement à l’Égypte ou à la Jordanie, où les liens sont principalement sécuritaires, avec le Maroc, c’est différent.




« Contrairement à l’Égypte ou à la Jordanie, où les liens sont principalement sécuritaires, avec le Maroc, c’est différent; c’est à la fois une alliance stratégique et un lien culturel profond entre les communautés civiles. Par conséquent, tous les visiteurs qui arrivent ici [au Royaume Maroc] sont étonnés de l’accueil chaleureux qu’ils reçoivent ». Actuellement, le ministre de la Justice Gideon Saar et son collègue de la Coopération régionale, Issawi Frej sont au Maroc dans le cadre d’une visite officielle de quatre jours. Un déplacement qui s’inscrit dans la dynamique de renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays.