Plus d’un million de MRE ont déjà transité par les ports espagnols

PLUS D’UN MILLION DE MAROCAINS RÉSIDANT À L’ÉTRANGER ONT DÉJÀ TRANSITÉ PAR LES PORTS ESPAGNOLS

Plus d’un million (1 039 559) de Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont traversé le détroit entre le 15 juin et le 25 juillet dans le cadre de l’Opération Marhaba.




Dans le détail, Algésiras concentre 60% du trafic de Marocains résidant à l’étranger, suivi d’Almeria (17%) et de Tarifa (12%).

Le port de Tanger Med au Maroc accueille quant à lui 62% des Marocains résidant à l’étranger arrivant d’Espagne.

En tout, plus de 22 000 professionnels, dont près de 16 000 agents des forces et organes de sécurité de l’État, ont été mobilisés pour l’organisation réussie de l’Opération Marhaba de cette année.

Le ministère de l’Intérieur a mis en place un dispositif sécuritaire important pour garantir la « fluidité et la sécurité » du transit des Marocains résidant à l’étranger, ainsi que le respect des mesures sanitaires liées au Covid-19.

Des flux importants de Marocains résidant à l’étranger sont attendus dans les prochains jours, notamment les 29, 30 et 31 juillet et les 1ᵉʳ, 2, 3 et 4 août.

Pendant la phase retour, des arrivées massives de Marocains résidant à l’étranger devraient être enregistrées les 27, 28 et 29 août, selon le ministère de l’Intérieur.