2 superyachts de Roman Abramovich vont-ils se réfugier au Maroc ?

DEUX SUPERYACHTS DE ROMAN ABRAMOVICH VONT-ILS SE RÉFUGIER AU MAROC ?




Deux superyachts (Un superyacht ou megayacht est un navire de plaisance grand et luxueux) appartenant à Roman Abramovich visé par des sanctions européennes (gel des avoirs, saisie de navires et de jets privés leur appartenant) au même titre que d’autres oligarques russes cherchent refuge au Maroc. Le milliardaire russe redoute une nouvelle saisie.




Halo aux dimensions spectaculaires et Garcon sont les deux superyachts appartenant à Roman Abramovich qui ont pris la mer depuis Antigua avec pour destination le Maroc. Halo devra accoster au port d’Agadir tandis que Garcon arrivera au port de Casablanca, font savoir Le Desk et Autoevolution. Deux ports qui accueillent des bateaux voyageant ensemble, « ce qui est pour le moins non conventionnel ». Antigua détenait ces deux superyachts à la suite d’une demande exprimée par le gouvernement britannique, l’archipel indépendant membre du Commonwealth.




Le média britannique The Observer venait de déterminer que les deux navires étaient la propriété de Wenham Overseas Ltd, une société basée aux îles Vierges britanniques dont le bénéficiaire final n’était qu’Abramovich. Mais Antigua n’avait pas saisi les deux navires parce que le pays n’avait pas de lois sur les sanctions, ni de motifs pour le faire. Halo et Garcon étaient enregistrés sous pavillon des Bermudes. Désormais, les deux navires naviguent tous deux dans les eaux de l’Océan Atlantique sous pavillon des Îles Cook, la réinscription ayant eu lieu juste avant leur départ, est-il précisé.