Le Maroc, pays prospère selon la France, l’Algérie agacée

LE MAROC, PAYS PROSPÈRE SELON LA FRANCE, L’ALGÉRIE AGACÉE

La France classe le Maroc dans la catégorie des pays prospères et l’Algérie dans la catégorie des pays où les conditions de vie sont « particulièrement rigoureuses ». De quoi contrarier et agacer le voisin de l’Est.




Le Quai d’Orsay a dévoilé le classement des pays en fonction de la situation qui y prévaut. Les pays sont classés dans trois catégories A, B et C. Le Royaume du Maroc se trouve dans la catégorie C, celle des pays prospères, où la France estime que la situation ne nécessite aucune disposition particulière. Autres pays figurant sur cette liste : l’Allemagne, l’Australie, les pays scandinaves, le Luxembourg, le Liechtenstein et la Suisse, la Principauté de Monaco et les pétro-monarchies du Golfe. L’Afrique du Sud, l’Égypte, Israël, le Liban (pays en faillite où l’instabilité augure d’un retour aux affrontements armés inter-confessionnels entre les différentes factions).




La Russie, la Tunisie (dont l’économie exsangue fait que ce pays ne doit sa survie qu’aux aides que lui fournit l’Algérie voisine), et la Turquie sont, eux, logés dans la catégorie B. L’Algérie classée dans la catégorie A (avec l’Afghanistan, l’Irak, la Libye, la Somalie, la Syrie, Yémen et l’Ukraine) désignant les pays où les conditions de vie sont « particulièrement rigoureuses » fustige le classement. Algérie patriotique rapporte les railleries de certains diplomates algériens : « Le rapport doit confondre entre le Royaume du Maroc et Marrakech côté riads ». L’Algérie qualifie ce classement de « scandaleux » et considère qu’il est « non conforme à la réalité ».