Maroc: appel à annuler le premier festival de la bière

MAROC: APPEL À ANNULER LE PREMIER FESTIVAL DE LA BIÈRE

L’opposition à l’organisation du premier festival de la bière au Maroc prend de l’ampleur. Plus de 21 700 Marocains ont signé une pétition pour appeler à l’annulation de l’Oktoberfest, le plus grand rassemblement d’amateurs de bière au monde, organisé par la Chambre de commerce et d’industrie allemande.




À l’initiative de Muntada Taaziz Al Huwiya (le Forum de consolidation de l’identité en arabe), plus de 21 700 Marocains ont signé une pétition pour protester contre l’organisation de l’Oktoberfest à Bouskoura, près de Casablanca alors que le Royaume du Maroc est le deuxième plus grand exportateur de vin d’Afrique après l’Afrique du Sud et un consommateur de boissons alcoolisées telles que les bières (et autres alcools plus forts). Fustigeant l’organisation de la fête de la bière organisée par la Chambre de commerce et d’industrie allemande, les pétitionnaires ont rappelé que le Royaume du Maroc est le « pays de l’Islam et l’Émirat des Croyants ».




Aussi, ont-ils dénoncé la distribution des aliments traditionnels bavarois à base de porc à cet événement. « Au Forum de consolidation de l’identité, nous considérons cette initiative comme un acte odieux en conflit avec les lois marocaines, la loi islamique et les coutumes marocaines », indique la pétition. Cette dernière a été adressée aux autorités marocaines pour qu’elles annulent l’Oktoberfest prévue le 28 octobre par la Chambre de commerce et d’industrie allemande. Le forum espère que sa pétition recueillera 25 000 signatures. Les États « devraient respecter les particularités des pays dans lesquels leurs institutions opèrent », ajoute la pétition.