Accords d’Abraham: Israël prépare un Sommet des dirigeants des pays signataires

ISRAËL PRÉPARE UN SOMMET DES DIRIGEANTS DES PAYS SIGNATAIRES DES ACCORDS D’ABRAHAM

Israël s’emploie à créer les conditions pour la tenue d’un Sommet avec les quatre pays arabes signataires des accords d’Abraham.




Selon la presse israélienne, le Premier ministre d’Israël (depuis le 1ᵉʳ juillet 2022) Yaïr Lapid souhaite «que la conférence soit au niveau des chefs d’Etat de ces pays et qu’elle intervienne à l’occasion du deuxième anniversaire de la signature de ces accords entre Israël, les Émirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc et le Soudan».

La même source a souligné «malgré l’absence de feu vert jusqu’à présent de tous les signataires des accords d’Abraham, les responsables de Tel-Aviv cherchent à tenir ce Sommet avant les élections à la Knesset prévues début novembre».

La presse de l’Etat hébreu annonce aussi que Yaïr Lapid, qui s’est rendu dans trois des quatre pays arabes en tant que ministre des Affaires étrangères ces derniers mois, espère effectuer une visite officielle au Maroc dans les semaines ou les mois à venir.

Il est à noter qu’en mars dernier, Israël a accueilli un Sommet dans le Néguev, qui a réuni les ministres des Affaires étrangères du Maroc, des Émirats arabes unis, d’Israël, des États-Unis, de Bahreïn et de l’Égypte.