Le Maroc doit-il imposer le visa aux Français?

LE MAROC DOIT-IL IMPOSER LE VISA AUX FRANÇAIS?

Face aux nombreux refus de visas pour la France, bon nombre d’internautes marocains appellent le Maroc à instaurer le visa pour les Français souhaitant se rendre dans le royaume.




Nombreux sont les hauts cadres marocains de sociétés françaises installées dans le royaume, les parents marocains de citoyens français, ainsi que les hommes d’affaires marocains qui souhaitent se rendre en France pour des raisons professionnelles, personnelles, médicales (ou autre), qui se voient refuser les visas français sans aucune justification. Cette semaine, l’ex-ministre française de l’Égalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, a dû interpeller l’ambassade de France au Maroc qui a récemment refusé d’accorder un visa familial à une Marocaine. Face à cette dure réalité, certains se voient obligés de déposer leurs demandes de visas chez d’autres pays européens.




Cette situation qui perdure, a provoqué la colère de dizaines d’internautes marocains qui appellent le Royaume du Maroc à imposer le visa aux ressortissants français désireux de se rendre dans leur royaume. La France avait décidé fin septembre 2021 de réduire de 50% l’octroi des visas pour les Marocains comme pour les les Algériens et de réduire de 30% l’octroi des visas pour les Tunisiens, au motif que ces trois pays refuseraient de délivrer des laissez-passer consulaires nécessaires au retour de leurs ressortissants expulsés de France. Une décision qui a été également justifiée par la pandémie de Covid-19. Réagissant à cette décision, le Maroc avait dénoncé une mesure « injustifiée ».