Maroc: bonne nouvelle pour les familles nécessiteuses

MAROC: BONNE NOUVELLE POUR LES FAMILLES NÉCESSITEUSES

Au Royaume du Maroc, le gouvernement prévoit d’accorder une aide directe aux familles nécessiteuses dans le cadre du projet de généralisation des allocations familiales en 2023.




En tout, 7 millions d’enfants qui sont issus de familles à faible revenu et trois autres millions de familles nécessiteuses seront impactés par le projet. Le chef du gouvernement a, dans une circulaire qu’il a adressée aux ministres relative au projet de loi des finances 2023, indiqué que ce projet sera réalisé selon une approche basée sur l’aide directe. Cette aide passera par des allocations familiales. Les familles dans le besoin n’auront plus à recourir aux programmes sociaux qui se sont avérés moins efficaces.




« En application des directives du roi du Maroc Mohammed VI, le gouvernement accélérera la publication du registre social unifié en tant que mécanisme de base pour fournir un soutien et garantir son efficacité », indique encore la note. Les familles souhaitant bénéficier de l’aide directe devront s’inscrire et seront classés selon le niveau de pauvreté, de vulnérabilité et d’éligibilité. Le projet concerne en partie les familles inscrites à la Caisse nationale de sécurité sociale. L’inscription à ce fonds accorde des allocations familiales d’environ 300 dirhams pour chacun des trois premiers enfants.