Immobilier au Maroc: vers une aide financière directe aux familles

IMMOBILIER AU MAROC: VERS UNE AIDE FINANCIÈRE DIRECTE AUX FAMILLES

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch étudie sérieusement la possibilité d’encourager les futurs propriétaires, en remplaçant les exonérations fiscales en faveur des promoteurs immobiliers, par une aide financière directe aux familles.





Il s’agit pour le gouvernement de porter assistance directement aux familles qui désirent acquérir un logement.

Car selon le projet de loi des finances 2023 (PLF 2023) en préparation, il n’est pas évident d’évaluer toutes les conséquences des incitations fiscales sur les plans économique et social.

C’est la raison pour laquelle le gouvernement envisage qu’en lieu et place des exonérations fiscales destinées aux propriétaires, il faut une mesure qui touche directement les familles.

Le sujet avait été évoqué en octobre 2021 par le ministre chargé du budget Fouzi Lekjaa, lors d’une séance de réponses aux questions des députés à propos du projet de loi des finances 2022 (PLF 2022).

À l’époque, le ministre chargé du budget Fouzi Lekjaa avait annoncé que le gouvernement travaillait pour mettre sur pied de nouvelles mesures pour promouvoir le logement social et soulager aussi bien les acquéreurs que les promoteurs.