Obligation du pass vaccinal: un frein pour les voyageurs marocains

OBLIGATION DU PASS VACCINAL : UN FREIN POUR LES VOYAGEURS MAROCAINS

Alors que certains pays comme l’Espagne ne demandent plus le certificat de vaccination à l’entrée de leur territoire, le pass vaccinal est toujours obligatoire pour quitter le Royaume du Maroc ou bien pour y entrer.




Le pass vaccinal est est restriction qui freine les voyages à l’étranger. Bon nombre de Marocains ont du mal à se rendre à l’étranger pour y passer les vacances estivales. Et pour cause, le pass vaccinal est toujours obligatoire pour quitter le royaume ou y entrer alors que 18,6 % seulement des Marocains concitoyens ont reçu les trois doses et disposent donc d’un pass valide. « J’ai dû montrer le pass vaccinal à la fois au personnel de la compagnie aérienne et aux agents de la police au point de passage frontalier », assure au journal L’Opinion Saad, 29 ans. Il vient de rentrer au Royaume du Maroc après un court séjour en France.




Même son de cloche chez Ghizlane, une étudiante qui a quitté le royaume au mois d’août pour poursuivre ses études en Allemagne. Le contrôle du pass vaccinal est limité à l’examen du document sans contrôle de validité à l’aide de l’application « Check Vax », mise en place à cet effet par le gouvernement, font savoir des personnes interrogées. Également interrogée sur le sujet, une source autorisée de l’Office national des aéroports confirme que le pass vaccinal est toujours obligatoire pour quitter le territoire marocain. En clair, tous les voyageurs marocains qui souhaitant quitter le Maroc doivent être complètement vaccinés.