Vol du wifi des voisins: le Maroc, seul pays africain dans le TOP 5

VOL DU WIFI DES VOISINS: LE MAROC, SEUL PAYS AFRICAIN DANS LE TOP 5

Le Royaume du Maroc est le seul pays africain figurant dans le classement des pays qui utilisent le réseau Wi-Fi de ses voisins. C’est ce que révèle une étude qui a été menée par le Global Consumer Survey de la plateforme de statistiques allemande Statista.




Avec un taux de réponse positive de 9% de la population, les Marocains et les Suisses occupent la 4ᵉ place du classement des pays qui utilisent le réseau Wifi de ses voisins. Le Maroc est le seul pays africain qui figure dans ce classement. Ceci s’explique par le fait que c’est le pays qui a le taux de pénétration d’internet le plus élevé en Afrique. Les champions de cette pratique sont les Européens. Les Néerlandais et les Belges (16%) arrivent en tête du top 3, suivis des Mexicains qui atteignent les 14%. « C’est plus du double que la part mesurée dans les pays limitrophes, la France et l’Allemagne.




En ce qui concerne la France et l’Allemagne, respectivement 6% et 7% des internautes avouent s’introduire dans un réseau sans fil qui est situé à proximité », note Statista. « On remarque que ce sont globalement les Européens qui sont les plus friands de cette pratique, alors que les États-Unis et la Chine affichent les taux les plus bas d’internautes utilisant le Wi-Fi des voisins (respectivement 3% et 2%) », indique encore l’entreprise allemande de statistiques. Statista a réalisé cette enquête auprès d’adultes entre 2021 et 2022 dans plusieurs pays et a eu entre 1 000 et 7 000 répondants.