Maroc: des MRE manifestent contre leur exclusion des élections

MAROC: DES MAROCAINS RÉSIDANT À L’ÉTRANGER MANIFESTENT CONTRE LEUR EXCLUSION DES ÉLECTIONS

Un groupe de Marocains résidant à l’étranger (MRE) a manifesté devant le Conseil de la Communauté marocaine à l’Étranger à Rabat pour protester contre l’incapacité de l’organisation à œuvrer pour la représentativité parlementaire des Marocains du monde.




En soutien à « l’Initiative pour la dignité et le droit à la pleine citoyenneté », ces Marocains résidant à l’étranger ont dénoncé la « marginalisation » dont est victime la diaspora marocaine à l’étranger en ce qui concerne la participation politique et électorale dans les circonscriptions de résidence à l’étranger.

L’initiative portée par Ali Jedo, président de l’Organisation de la Colombe blanche, déplore « l’incapacité du conseil du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME*), depuis plus de 15 ans, à présenter une image ou une proposition pour la représentativité parlementaire des Marocains résidents à l’étranger, et qui la principale mission pour laquelle il a été créé. »

« Le mur en acier bâti entre cette institution et la communauté marocaine à l’étranger a fait que la pleine citoyenneté n’a pas été réalisée, et le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME*) a échoué à soulever un avis consultatif au Roi Mohammed VI », peut-on lire dans le communiqué de l’Initiative pour la dignité et le droit à la pleine citoyenneté.




L’article 17 de la constitution, qui stipule que « les Marocains résidant à l’étranger jouissent des droits de pleine citoyenneté, y compris le droit d’être électeur et éligibles.

Ils peuvent se porter candidats aux élections au niveau des listes des circonscriptions électorales locales, régionales et nationales.

La loi fixe les critères spécifiques d’éligibilité et d’incompatibilité.

Elle détermine, de même, les conditions et les modalités de l’exercice effectif du droit de vote et de candidature à partir des pays de résidence », ont rappelé les manifestants.

*Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger, ou CCME, est une institution marocaine créée par dahir en décembre 2007 et constitutionnalisée en 2011. Le CCME est chargé du suivi et de l’évaluation des politiques publiques du Royaume envers ses ressortissants à l’étranger.