Maroc: le ministère public exige une tenue correcte dans les tribunaux

MAROC : LE PARQUET EXIGE UNE TENUE CORRECTE DANS LES TRIBUNAUX

Les magistrats marocains doivent soigner leur apparence, en portant une tenue officielle correcte. Un rappel à l’ordre a été fait dans ce sens par le président du ministère public (le parquet*), El Hassan Daki.




La façon de se présenter au tribunal, de certains juges, ne respecterait pas les principes déontologiques selon le procureur général du Roi près la cour de cassation, qui l’a fait savoir à travers une note adressée aux magistrats du parquet, rapporte le journal arabophone Assabah.

Dans cette circulaire, le président du ministère public El Hassan Daki a demandé aux juges de veiller à porter des tenues correctes sur leur lieu de travail.

Selon le procureur général du Roi près la cour de cassation, la tenue vestimentaire est le reflet du statut social prestigieux des juges et il est déplorable que certains magistrats du parquet ne soignent pas leur apparence lorsqu’ils assurent la permanence dans les tribunaux.




El Hassan Daki a « exhorté les responsables des parquets généraux à inciter les magistrats à respecter les principes déontologiques en soignant leur apparence et en portant une tenue officielle correcte qui tient compte du prestige de la justice et de la sacralité des missions qui leur sont confiées ».

Réagissant à cette note, le président du club des magistrats, Abderrazak El Jebbari, a écrit sur Facebook que « la sacralité de la justice et le prestige des juges ne sont évoqués que dans les occasions où il faut leur imposer des devoirs. Mais quand ils revendiquent les droits liés à ces statuts, cette respectabilité disparait comme par miracle. »

*Le parquet ou le ministère public désigne le corps des magistrats chargés de requérir l’application de la loi et de conduire l’action pénale au nom des intérêts de la société.