Maroc: une subvention pour renouveler les camions

MAROC : UNE SUBVENTION POUR RENOUVELER LES CAMIONS

Dans le cadre de la relance du programme de renouvellement du parc du transport routier, le gouvernement a annoncé le déblocage d’un budget de 500 millions de dirhams pour la période 2022-2023.




Lancé par l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), le nouveau programme de renouvellement du parc du transport routier concerne les véhicules qui jouissent du statut de service public, le parc des entreprises privées dédié au personnel et autres étant exclu.

«Nous informons les propriétaires de vieux camions et d’autocars voulant acquérir des véhicules neufs que la campagne de renouvellement du parc pour l’année en cours est entrée en vigueur avec un budget de 250 millions de dirhams dédiés aux primes. Pour 2023, un montant similaire sera mobilisé.». C’est ce qu’a déclaré Chakib Ramli.




Chakib Ramli est le directeur des affaires administratives, juridiques et financières de l’Agence nationale de la sécurité routière.

Dans ce sens, une large campagne de sensibilisation a été initiée pour inciter les intéressés à s’inscrire et à suivre le traitement de leurs dossiers via sa plateforme, a-t-il ajouté.

Interrogé sur le mode de fonctionnement du programme, le responsable a expliqué que chaque étape a dressé « son propre bilan et son évaluation ».

« Pour chaque période, nous avons gardé les aspects positifs et rectifié les insuffisances notamment en ce qui concerne le montant des primes qui était considéré peu attractif au début », a-t-il souligné.