Hausse du dirham face à l’euro

HAUSSE DU DIRHAM FACE À L’EURO

La devise marocaine, le dirham, s’est appréciée de 1,21% face à l’euro et s’est dépréciée de 2,47% vis-à-vis du dollar américain en juillet dernier. C’est ce que précisent les indicateurs qui ont été publiés par Bank Al-Maghrib (BAM, la banque centrale du Maroc).




S’agissant des opérations d’adjudications en devises de Bank Al-Maghrib avec les banques, aucune séance n’a été tenue depuis décembre 2021, indique la banque centrale, tout en précisant que la position nette de change des banques est ressortie déficitaire de 6,2 milliards de dirhams à fin juillet, situation inchangée par rapport à fin juin.

Sur le marché interbancaire, le volume des échanges de devises contre dirhams s’est élevé à 45,9 milliards de dirhams en juillet 2022, en progression de 34,7 milliards par rapport à la même période une année auparavant.

Bank Al-Maghrib, la banque centrale du Maroc, fait en outre savoir que les opérations des banques avec la clientèle, leur volume s’est établi à 36,3 milliards de dirhams pour les achats au comptant et à 31,7 milliards pour ceux à terme, contre respectivement 22,1 milliards et 13,1 milliards de dirhams une année auparavant.

Quant aux ventes, elles ont porté sur un montant de 42,9 milliards pour les opérations au comptant et de 6,5 milliards pour celles à terme, après 25,4 milliards et 2 milliards de dirhams respectivement.