MRE: voici les produits autorisés à entrer à Algésiras depuis le Maroc

MAROCAINS RÉSIDANT À L’ÉTRANGER : VOICI LES PRODUITS AUTORISÉS À ENTRER À ALGÉSIRAS DEPUIS LE MAROC

L’Autorité portuaire d’Algésiras a rappelé aux Marocains d’Europe engagés dans la phase retour de l’Opération Marhaba les produits autorisés à entrer dans le Royaume d’Espagne depuis le Royaume du Maroc, selon la réglementation européenne.




La phase retour de l’Opération Marhaba a officiellement démarré le 15 juillet et prendra fin le 15 septembre.

En attendant les pics de flux de Marocains Résidant à l’Étranger dans le port d’Algésiras, l’Autorité portuaire a lancé une campagne d’information pour rappeler aux Marocains Résidant à l’Étranger les produits autorisés à passer en Espagne depuis le Maroc.

« Nous vous rappelons que la réglementation européenne n’autorise pas l’introduction sur le territoire communautaire: de viandes, de produits laitiers ou dérivés, de légumes, de plantes et d’arbres », a tweeté l’Autorité portuaire d’Algésiras.




L’Autorité portuaire d’Algésiras précise toutefois que d’autres produits destinés à un usage personnel sont autorisés dans des quantités bien définies.

C’est le cas des légumes (noix de coco, banane et dattes), de l’huile (trois litres au maximum) ou du sucre, couscous… (deux kilos au maximum).

Ces mesures visent à empêcher l’entrée d’animaux malades ou de ravageurs dans l’Union européenne, assure la délégation du gouvernement à Sebta qui a aussi diffusé la liste des produits autorisés à traverser la frontière de Tarajal depuis le Maroc.

Le port de Tanger Med a déjà accueilli plus de 760 000 Marocains Résidant à l’Étranger dans les deux sens depuis le début de l’Opération Marhaba 2022 le 5 juin.