Leïla Slimani, présidente du jury de l’International Booker Prize 2023

LEÏLA SLIMANI, PRÉSIDENTE DU JURY DE L’INTERNATIONAL BOOKER PRIZE

La romancière franco-marocaine Leïla Slimani présidera le jury de la prochaine édition de l’International Booker Prize. Il s’agit d’un prix littéraire attribué chaque année à un livre qui est traduit en anglais et qui est publié au Royaume-Uni ou bien en Irlande.




La romancière franco-marocaine Leïla Slimani sera, en tant que présidente du jury de l’International Booker Prize, aux côtés d’autres romanciers et des traducteurs qui auront pour mission de déterminer la meilleure œuvre de fiction traduite, sélectionnée parmi les ouvrages qui ont été publiés au Royaume-Uni ou en Irlande entre le 1ᵉʳ mai 2022 et le 30 avril 2023.

Même si les candidatures sont déjà ouvertes, la liste des douze livres qui ont été présélectionnés ne sera publiée qu’en mars 2023, avant qu’une seconde sélection de six livres en avril n’intervienne en dernier ressort.

Le grand gagnant de ce prestigieux prix de l’International Booker Prize sera connu lors d’une cérémonie qui est prévue en mai.




La présidente du jury de l’édition 2023 de l’International Booker Prize est née en 1981 à Rabat.

C’est une journaliste et écrivaine franco-marocaine, diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, et qui intervient au sein du magazine Jeune Afrique depuis 2008 en tant que spécialiste des questions liées à l’Afrique du Nord.

Auteure de plusieurs romans, dont Chanson douce, qui a obtenu le prix Goncourt 2016 (prestigieux prix littéraire français récompensant des auteurs d’expression française), ainsi que le Grand Prix des lectrices Elle 2017.

La franco-marocaine Leïla Slimani a été nommée représentante personnelle du président français Emmanuel Macron pour la francophonie la même année.