Qui est Golan Avitan, l’Israélien extradé par le Maroc ?

QUI EST GOLAN AVITAN, L’ISRAÉLIEN EXTRADÉ PAR LE ROYAUME DU MAROC ?

Le Royaume du Maroc a extradé Golan Avitan, 54 ans, membre présumé de la célèbre famille criminelle Abergil qui a fui Israël il y a quatre ans. Il serait impliqué dans un attentat à la bombe de 2003 qui a fait trois morts.




Golan Avitan est désormais entre les mains des autorités israéliennes.

Il a été extradé vers Israël en vertu de l’accord signé entre Israël et le Maroc lors de la visite du chef de la police israélienne Yaakov Shabtai, lequel vise à faciliter la coopération entre les polices des deux pays pour traquer les criminels israéliens.

Le fugitif israélien a été arrêté ce mercredi à son arrivée à l’aéroport Ben Gourion en Israël, rapporte le magazine en ligne israélien anglophone The Times of Israel.

Il sera présenté devant un juge du tribunal de première instance de Rishon Lezion après un premier interrogatoire, a indiqué la police.

Arrêté par la police israélienne en 2016, Golan avait été assigné à résidence après une libération sous caution.




Il profite de cette assignation à résidence pour fuir le pays en 2018. Alors qu’il a été autorisé à aller voir un dentiste, Golan disparaît des radars.

Selon la police, il a réussi à enlever son bracelet électronique à l’aide d’un sèche-cheveux.

Il sera arrêté dix mois plus tard, en 2019, dans une synagogue de Casablanca lors d’une visite avec ses enfants, venus d’Israël pour le rencontrer.

Incarcéré dans un centre de détention à Rabat, il y restera jusqu’à son extradition vers Israël.

Golan Avitan appartient à la famille Abergil considérée comme l’une des organisations criminelles les plus organisées et les plus impitoyables à avoir opéré en Israël.

Il serait notamment impliqué dans l’attentat à la bombe, perpétré en 2003 qui a tué trois personnes à Tel Aviv.