Le Maroc, un partenaire “important” pour l’Allemagne et l’UE

LE ROYAUME DU MAROC, UN PARTENAIRE “IMPORTANT” POUR L’ALLEMAGNE ET L’UNION EUROPÉENNE

Le Royaume du Maroc est un partenaire “important” pour l’Allemagne et l’Union européenne (UE) et constitue également un pont vers l’Afrique du Nord et le sud du Continent, a souligné le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères.




“Les relations entre l’Allemagne et le Royaume du Maroc ne sont pas seulement étroites entre les deux gouvernements, mais aussi entre des centaines de milliers de personnes dans les deux pays”, a relevé le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères dans un communiqué qui a été publié sur son site internet.

Et le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères de rappeler que la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, et le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, étaient convenus, lors d’une vidéo-conférence en février dernier, de reprendre et d’approfondir les relations traditionnellement étroites et larges entre l’Allemagne et le Royaume du Maroc.




Aujourd’hui, cinq mois plus tard, Annalena Baerbock a effectué pour la première fois une visite dans le Royaume du Maroc où elle a eu des entretiens avec Nasser Bourita afin de lancer un programme global de coopération “accrue”, poursuit la même source.

L’Allemagne et le Royaume du Maroc sont ainsi convenus d’intensifier la coopération, sur un pied d’égalité et dans le respect mutuel, dans tous les domaines, précise le ministère fédéral allemand des Affaires étrangères, citant notamment les domaines qui sont liés à la sécurité, à la politique énergétique et à la politique climatique ainsi que la coopération économique et dans les domaines culturel et éducatif.

Et d’ajouter que cette large coopération dans divers domaines devrait s’accompagner d’un dialogue stratégique multidimensionnel continu entre l’Allemagne et le Royaume du Maroc.