Du gaz russe acheminé vers le Maroc ?

DU GAZ DE RUSSIE ACHEMINÉ VERS LE ROYAUME DU MAROC ?

Depuis juin, l’Espagne achemine du gaz vers le Royaume du Maroc à travers le Gazoduc Maghreb-Europe (GME). S’agit-il de gaz russe ou de gaz algérien ?




Du gaz russe est-il acheminé en flux inversé via le Gazoduc Maghreb-Europe vers le Royaume du Maroc par l’Espagne ? La question est sur toutes les lèvres. Fin juin, Madrid avait assuré que le Gazoduc Maghreb-Europe ne transporte pas de gaz algérien à destination du Royaume du Maroc après que l’Algérie, son partenaire, a menacé de lui couper le robinet. De plus, l’Algérie est en colère contre l’Espagne depuis que le gouvernement de Pedro Sánchez a décidé, en mars, de soutenir le plan d’autonomie marocain pour le Sahara marocain, pour mettre fin à près d’un an de crise diplomatique entre le Royaume d’Espagne et le Royaume du Maroc.




Le Maroc s’est-il approvisionné en gaz naturel auprès du Qatar ou des États-Unis ? Selon une source informée, il s’agirait plutôt de la Russie, rapporte Maghreb-Intelligence. « Les relations entre Rabat et Moscou n’ont pas été affectées par le conflit entre la Russie et l’Ukraine et il n’y a pas de raison pour que Moscou ne fournisse pas de gaz au Royaume du Maroc, via l’Espagne et le Gazoduc Maghreb-Europe », explique la même source. Le Maroc fait partie des 12 pays qui n’ont pas participé, le 2 mars dernier, au vote de la résolution exigeant « de la Fédération de Russie de cesser immédiatement d’employer la force contre l’Ukraine ».