L’Espagne garantit au Maroc son approvisionnement en gaz naturel

LE ROYAUME D’ESPAGNE GARANTIT AU ROYAUME DU MAROC SON APPROVISIONNEMENT EN GAZ NATUREL

L’Espagne garantit au Maroc son approvisionnement en gaz naturel malgré la forte demande liée à la conjoncture internationale et à l’approche de l’hiver.




Selon les sources officielles citées par le site espagnol Libre Mercado, le Royaume d’Espagne a maintenu le flux de gaz naturel vers le Royaume du Maroc au cours de ce ces derniers mois, indiquant même la possibilité d’augmenter les livraisons futures dans les mois à venir.

Plus précisément, l’Espagne envoyait chaque jour 0,5 gigawatts par heure de gaz au Maroc, fait part le media hispanophone Libre Mercado.

Le media espagnol soulignant que la quantité était portée à 1 gigawatt par heure de gaz le deuxième jour du mois d’août, avant d’augmenter encore plus quelques jours plus tard.

Dans une récente déclaration, le Président du gouvernement d’Espagne, Pedro Sánchez, a réitéré son engagement à garantir l’approvisionnement du Maroc en gaz naturel pendant la saison d’hiver.




Cet engagement espagnol à garantir l’approvisionnement du Maroc en gaz naturel pendant la saison d’hiver sera effectif malgré la demande qui est élevée et malgré l’inquiétude qui règne dans toute l’Europe.

À cet effet, le média espagnol a évoqué les menaces de l’Algérie envers l’Espagne en la menaçant de réduire son approvisionnement en gaz naturel si elle continuait à fournir le Maroc, en raison de la nouvelle position du gouvernement espagnol sur la question du Sahara marocain.

Des menaces déjà mises en exécution, car des baisses ont été récemment enregistrées dans les livraisons de gaz naturel importé d’Algérie vers l’Espagne.

Peu de temps après les menaces algériennes, l’Espagne a fui ce partenaire peu fiable et les États-Unis sont devenus le premier fournisseur de l’Espagne au détriment de l’Algérie…